10/04/2010

Who wants to go to Wonderland ?


C'est marrant comment Tim Burton peut faire du mythe de Lewis Carroll un film complètement loufoque, mais surtout envoutant.

Alice au Pays des Merveilles, version film, est bien plus réel (pas réel réel, mais réel envoutant, vous voyez ce que je veux dire ?) que la version dessin animé, ou même que le livre : le merveilleux devient un fantastique dominant et effrayant, hilarant et distrayant, les personnages délirent et divaguent, utilisant grand nombre de mots inventée pour un esprit enfantin.

L'univers recréé par Tim Burton nous offre des décors loufoques et irréalistes, des effets qu'on pourrait qualifier de magiques, amplifiés pas la 3D.

Johnny Depp y incarne le personnage du chapelier fou. Sans doute le personnage le plus difficile à interpréter, que l'acteur fait vivre avec un naturel et une légèreté hors du commun.
Une interprétation exceptionnelle.



Alice, jouée par l'actrice Mia Wasikowska, est rêveuse et lunatique, restée en enfance dans un monde où rien ne la retiens, si ce n'est un avenir tout tracé par sa famille. Elle saura redevenir elle-même, et le montrer.


La reine blanche, jouée par la superbe Anne Hathaway, est une princesse légère et maniérée, rêvant d'un monde où tout va bien, où la discution règle tous les problèmes. C'est de loin mon personnage préféré, par ses manières hilarantes.



Le maquillage et les costumes sont tout simplement magnifiques, imaginatifs et collant parfaitement avec l'ambience loufoque de l'histoire, avec les caractères excentriques des personnages.
Quand à la bande originale, elle est tout simplement géniale, envoutante.
On retrouve également, dans le casting du film, l'actrice Helena Boham Carter dans le rôle de la Reine Rouge, ou encore Frances de la Tour dans le rôle de la Tante Imogène, actrices qu'on a déjà croisées dans plusieurs films de la saga Harry Potter.

1 commentaire:

  1. Ralala quel film! J'adore et surtout l'avoir vu en ta compagnie c'est encore mieux :) Sans Jonnhy Depp Alice aux pays des Merveilles ne serait pas aussi bien à mon goût.

    RépondreSupprimer